Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marché: vers un rebond prudent à l'orée d'une journée chargée
information fournie par Cercle Finance 15/07/2025 à 08:31

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait repartir en légère hausse mardi à l'ouverture à quelques heures du coup d'envoi de la saison des résultats d'entreprises aux Etats-Unis, qui débute alors que les places mondiales - Wall Street en tête - ont fortement progressé ces trois derniers mois.

Vers 8h15, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 - échéance juillet - avance de 24,5 points à 7834,5 points, laissant entrevoir une ouverture favorable après deux séances consécutives de baisse.

La prudence pourrait toutefois être de mise avant une séance délicate, non seulement marquée par les premières publications de résultats Outre-Atlantique, mais aussi par la parution des derniers chiffres de l'inflation américaine qui devrait montrer que les prix à la consommation se réveillent du fait de la politique protectionniste menée par l'administration Trump.

JPMorgan Chase, Citigroup et Wells Fargo donneront donc avant l'ouverture de New York le véritable coup d'envoi de la saison des résultats du deuxième trimestre dans un contexte de tensions commerciales persistantes et d'incertitude sur l'évolution de l'économie.

Bank of America et Goldman Sachs suivront de près cette première vague demain en publiant à leur tour leurs comptes.

Suivront en fin de semaine des groupes de la trempe de Netflix, PepsiCo, 3M, SLB ou encore American Express.

Les investisseurs seront d'autant plus sensibles aux résultats des entreprises que les valorisations apparaissent aujourd'hui élevées à Wall Street.

Alors que l'indice S&P 500 a repris près de 25% depuis le 8 avril et la présentation officielle des surtaxes douanières du 'Liberation Day', les bénéfices des entreprises cotées devraient progresser de moins de 5% sur un an au deuxième trimestre, soir leur taux de croissance le plus faible depuis 2023.

Avec un S&P 500 qui n'évolue plus qu'à une vingtaine de points de son plus haut historique atteint la semaine passée, son PER de 21,9x s'avère aujourd'hui bien supérieur à ses moyennes historiques à cinq et dix ans.

Les intervenants de marché vont désormais avoir à coeur de savoir si les résultats trimestriels des entreprises, et surtout leurs perspectives d'activité, justifient ces niveaux de valorisations élevés.

De solides performances pourraient cependant ne pas suffire à convaincre les investisseurs de la nécessité de poursuivre le récent 'rally'.

L'autre actualité chaude du moment, l'évolution de l'inflation américaine avec la mise en place des nouveaux droits de douane, pourrait en effet venir tempérer l'appétit pour le risque.

L'annonce, le mois dernier, d'une remontée de la hausse des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis avait quelque peu douché l'espoir d'un retour imminent d'une politique monétaire plus accommodante de la part de la Fed.

Les économistes s'attendent cette fois à une progression de 2,6% sur un an de l'indice CPI de base (hors alimentation et énergie) en juin, contre +2,4% en mai.

A Paris, le CAC avait fini sur un repli limité de 0,3% hier dans le sillage de l'annonce par Donald Trump de sa volonté d'instaurer des surtaxes de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne à compter du 1er août.

'Si ces droits de douane devaient entre en vigueur, l'économie allemande pourrait en prendre un coup en affectant la croissance du PIB jusqu'à 0,7% à un horizon de deux ans', estiment les analystes de Commerzbank.

'Cette nouvelle sortie fait clairement monter la tension et accroît le risque d'un durcissement du conflit commercial', ajoutent-ils, tout en assurant tabler sur une solution négociée entre Washington et Bruxelles dans les semaines ou les mois à venir.

'D'ici cet automne, les droits de douane américains moyens sur les produits européens devraient se stabiliser autour de 15%', pronostique Commerzbank.

Wall Street a fini de son côté sur des gains modestes à la veille du début du bal des publication trimestrielles et des derniers chiffres de l'inflation. Au termes des échanges, le Dow Jones gagnait 0,2%, le S&P 500 0,1% et le Nasdaq près de 0,3%.

Sur le marché des changes, l'euro tente un modeste rebond après avoir aligné sept séances de repli d'affilée face au dollar. La monnaie unique, qui avait touché un plus haut de quatre ans au-delà de 1,18 dollar au début du mois, évolue actuellement autour de 1,1685 (+0,2%)

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans s'ancre solidement au-dessus de 4,42% avant la statistique de l'inflation et celui du Bund allemand de même échéance reste figé 2,73%

Les cours pétroliers se replient alors que le récent durcissement de ton de Donald Trump à l'encontre de Moscou et de Vladimir Poutine ne s'est pas encore traduit par des sanctions effectives contre le secteur pétrolier russe.

Le Brent cède 0,2% sous 69,1 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule de plus de 0,3% vers 66,7 dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...